Préparatifs & Organisation

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Par où je commence? C’est sûrement la question que vous vous êtes posée une fois l’esprit reposé après toutes les émotions de la demande en mariage. Le choix du lieu est une des étapes clés des préparatifs, mais la papeterie l’est aussi. Dans ce premier article, je vous donne mes conseils et mes retours d’expériences de « Mariée » pour vous aider dans vos choix. Comment rappeler à ses invités la future date de votre joli jour? Pourquoi opter pour une invitation papier plutôt que digitale? Vous trouverez sûrement des réponses à vos questions dans cet article! Bonne lecture.

Part 1 - Le Save The Date

save the date mariage civil

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ÉTAPE NUMBER "ONE"

Nos conseils :

Privilégiez un envoi environ 6 à 8 mois à l’avance. Inutile d’envoyer trop en avance vos invitations (vos convives s’en souviendront mieux à quelques mois d’écart!) 

Nous les avions designés et commandés depuis l’étranger (sur Atelier Rosemood) et ma maman et ma petite soeur se sont chargées de les envoyer à nos invités ! Une vraie organisation à distance. Nous avions fait partir les deux invitations ensemble mi-janvier (pour un mariage civil le 29 juin et un mariage laïque le 31 août).

Ca ressemble à quoi un “Save The Date” ?

Un save the Date doit être concis et ne doit reprendre que les informations principales de votre évènements, à savoir : date, heure (et si besoin le lieu). Le Save The Date ne remplace par le faire-part, mais peut parfois servir d’invitation principale.  Pour notre mariage civil, c’était notre seule papeterie. Pour notre mariage laïque, nous avons, en plus du Save The Date, envoyé un faire-part par la suite. 

La bonne idée !

Vous ne savez pas quelle photo mettre sur votre Save The Date? Vous avez booké un photographe pour votre mariage ? Demandez-lui si son forfait inclus une séance engagement, il vous sera alors possible d’utiliser une ou plusieurs photos pour vos Save The date, tout simplement! Pour notre séance engagement nous avions une séance photo avec Chloë, dans un lieu que nous affectionnons particulièrement (en Bretagne, sur une plage à Beg Meil). Nous avions déjà en tête d’utiliser les photos pour les Save the Date et comme nous savions que nous voudrions un « dress code » le jour-J, nous portions ce jour-là, des tenues en rapport avec le thème et lieux de nos mariages : décontractées pour le civil, plus habillées et bohème/chic pour le laïque !

Save The Date & Retours d’expérience :

Nous avions commandé nos Save the Date sur Atelier Rosemood. Le design nous a beaucoup plu, le rapport /qualité-prix au niveau du papier un peu moins… Privilégiez peut être un imprimeur local pour choisir votre papier sur place (ce que nous avons ensuite préféré choisir à notre retour en France pour nos faire-parts et remerciements).

Prix (sur atelier rosemood) : 

  • Save the date pour mariage civil : 1,07€ l’unité (enveloppes incluses)
  • Save the date pour mariage laïque : 0,93€ l’unité (enveloppes incluses)

PERSONNALISER SON INVITATION

Timbres :

Et pourquoi pas ! Quitte à faire les choses bien et dans le détail, n’hésitez pas à choisir un timbre personnalisé.

Malheureusement en France, nous n’avons pas beaucoup de choix, alors pour vos invitations, je vous conseille d’opter pour les timbres “Save The date” via la poste.

Prix : 0,94€ l’unité

Vous trouverez ici les timbres !

timbre save the date mariage

Stickers :

Optez pour des “stickers mariage”. Les stickers? Ce sont des autocollants de forme rondes, super jolis pour fermer vos enveloppes.

Ici nous avions utilisé une photo de notre séance engagement (celle où l’on tenait un ballon avec écrit “Love is in the air”). Un clin d’oeil au thème “voyage” que nous avions choisi pour notre futur mariage laïque.

Prix : 0,34€ l’unité

https://www.rosemood.fr/stickers-mariage/ 

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save the date

Save the date laïque

À suivre? La création des Faire-Parts! 

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